Le casque vélo pour bébé : essentiel à partir de 9 mois

Vous adorez faire du vélo, cela fait partie de votre quotidien. Comme beaucoup de parents vous souhaitez en faire avec votre bébé. Se pose alors inévitablement de nombreuses questions évidentes : A partir de quelque âge bébé pourra m’accompagner dans mes ballades à vélo ? Sur le siège vélo ? Dans une remorque adaptée pour transporter les enfants ? La plus grande crainte est naturellement que celui-ci tombe.

Les questions de sécurité et une des questions essentielles : comme choisir le casque vélo pour son bébé et à partir de quel âge ?

 

Pendre en compte la fragilité de bébé

Les risques et les craintes que l’on peut avoir, la peur que votre bébé tombe à vélo sont nombreuses et légitimes. Il se peut également que vous vous sentiez tout de suite en confiance et en sécurité pour faire du vélo avec votre enfant. Néanmoins il est important de comprendre que la tête de bébé est très lourde proportionnellement au reste du corps. De ce fait, lors d’une chute, il aura tendance à tomber sur la tête.Les séquelles liées à une chute pourraient être relativement graves.

Aussi il est indispensable que votre bébé porte un casque pour protéger sa tête surtout s’il est sur le siège bébé positionné à l’arrière du vélo. Les risques y sont beaucoup plus grand.

A partir de quel âge bébé peut porter un casque vélo ?

9 mois semble le bon âge pour envisager un casque vélo pour votre bébé
Ne pas utiliser bien sur le casque de son grand frère en pensant que cela conviendrait. Vous constaterez de vous-même mais un casque vélo trop grand pour votre bébé aura tendance à tomber en avant même si tout est serré convenablement.

Il est important également si l on vous en donne un ou si vous en achetez un d’occasion que celui ci soit dans un état irréprochable.
Trop petit concrètement un bébé ne peut porter un casque vélo car ses muscles et sa taille font déjà qu’il a du mal à maintenir son cou et sa tête droite. Rajouter du poids sur sa tête en lui faisant porter un casque devient très dur à supporter pour lui.

remorque qui se fixe derrière vélo pour se promener avec votre bébé

le casque est indispensable pour bébé sur le siège vélo mais certaines mamans le déconseille en remorque

Avant 9 mois, le cou de votre bébé n’est pas assez costaud, fort pour soutenir la tête et le casque.
Concrètement il faut qu’il puisse se tenir assis d’une manière stable.

Le premier conseil est donc de ne pas emmener votre bébé en vélo avant 9 mois vous pouvez même attendre ses 1 an pour vous balader sereinement à bicyclette avec lui.

Comment choisir un casque vélo pour votre bébé ?

Les fabricants de casque ont fait de nombreux progrès et l on trouve facilement aujourd’hui des casques bébé à partir de la taille de tête de 42 cm-44cm ce qui était très compliqué auparavant.

Vous avez pris la décision d’acheter un casque pour votre bébé pour qu’il soit en sécurité sur le vélo, puis pourquoi pas en draisienne plus tard. Sage décision. Maintenant il le choisir méthodiquement e et avec soin il en va de sa sécurité donc on le lésine pas sur la recherche et sur le prix aussi ….Qualité avant tout, sécurité et confort. On vous aide un peu …

Pour choisir un casque bébé, prenez en compte quelques critères essentiels :

  • La protection : très important le casque doit obligatoirement porter la mention et l(homologation de la norme CE. Sa fabrication doit absolument être en conformité avec les normes européennes de sécurité. S’il a reçu la norme vous êtes certain que ce casque offrira une excellente protection contre les chocs et cela c’est primordiale, j’insiste mais c’est essentiel. Il est souvent élaboré et conçu en un seul bloc ce qui est un gage de qualité et de protection.
  • La taille : Prenez la mesure du périmètre carnier de votre bébé et assurez vous de prendre un modèle de casque en fonction de cette taille. Les casques bébé commence aujourd’hui à 42 cm pour 9 mois et c’est une grande chance. Souvent une molette de réglage permet également d’ajuster le casque à la taille du crâne de bébé un plus indéniable qui le rend évolutif !
  • Le confort : privilégier un modèle de casque avec des sangles de jugulaires ajustables et éviter clairement celles qui sont simplement élastiques. Les trous qui assurent une aération sous le casque sont une option à pendre en compte aussi.
  • Le poids : le casque de votre bébé devra être léger c’est important. En général, celui-ci avoisine les 200-250g.
casque vélo bébé bien ajusté et réglé pour qu il tienne droit

le casque bien mis sur la tête et ajusté, bébé à partir de 9 mois peut est prêt à faire du vélo avec sa maman

Ce blog donne d’excellents conseils pour bébé et les modèles de casque vélo pour bébé de 9 mois et + sélectionnés par cette maman est souvent mis à jour avec de nombreux conseils utiles pour la protection de bébé de manière générale, je vous recommande

norme CE conseillée pour les casques vélo pour enfant

plus tard votre enfant aura le bon réflexe à vélo :  sécurité avant tout !