Faire du vélo à tout âge et en famille, oui c’est possible

Envie d’une activité de plein air qui réunirait la famille au grand complet ? Besoin de vous oxygéner tout en partageant un moment avec votre petite (ou grande) tribu ? Alors pensez vélo.

En effet, s’il est une activité qui peut rassembler plusieurs générations d’une même famille, c’est bien le vélo. Praticable à tout âge, reconnu pour ses bienfaits sur la santé, le vélo peut être un excellent moyen de locomotion pour une balade dominicale voire une randonnée à vélo. A la condition de respecter quelques consignes de sécurité.

Faire du vélo, une activité transgénérationnelle et familiale

C’est souvent dans le cadre familial que l’on fait ses premiers tours de roue encore hésitants, guidé par un papa ou un papy attentif. Parfois, un vélo sera transmis de génération en génération.

Bref, le vélo est fédérateur, il rassemble, réunit, les âges, les générations. Alors pourquoi ne pas partir faire du vélo avec son enfant en famille pour une balade d’une journée ou une randonnée à vélo de quelques jours sur une voie verte balisée ?

faire du vélo en famille

le vélo une activité que l’on fait avec plaisir en famille en vacances ou le week-end

D’autant que le vélo présente des bénéfices pour tous : il ouvre les horizons par la découverte de nouveaux paysages, par les rencontres, on profite de la nature au gré des tours de roue. Et ça c’est merveilleux pour les enfants. Il permet de travailler son souffle ou ses articulations, de se tenir en forme sans contre-indications particulières. Et ça c’est bien pour les grands-parents.

D’autant qu’aujourd’hui, avec l’arrivée et surtout la démocratisation du Vélo à assistance électrique (VAE), pédaler s’avère vraiment accessible à tous.

Parcourir de longues distances avec sa famille devient subitement comme une évidence. Enfin, le vélo permet de s’oxygéner, de décompresser, d’oublier le stress et le travail, bien campé sur sa selle. Une véritable bulle de bonheur à partager ensemble.

Une balade à vélo à tout âge et en sécurité

L’idée d’enfourcher un vélo a fait son chemin au sein de la famille…Les vélos sont prêts, remorque pour le petit dernier, petit vélo de route pour l’aîné, VAE ou vélo électrique pour assister papy et mamie dans les montée le top. Le check up des équipements a été fait, les pneus, les freins, la remorque de bébé, tout est OK.

Il faut désormais s’équiper. La priorité, le casque. S’il n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, adoptez-le tous pour montrer l’exemple aux plus petits et surtout pour assurer votre sécurité. Le casque, homologué, doit être choisi avec soin pour parfaitement s’adapter à votre crâne et être équipé d’une solide jugulaire. Ce qui n’interdit pas de rivaliser d’originalité pour choisir des casques funs et colorés. Les casques vélo pour bébé sont d’ailleurs très beaux souvent avec des couleurs éclatantes et de beaux motifs. Abus fait de très beaux casques vous verrez.

port du casque pour faire du vélo est obligatoire

le port du casque est obligatoire pour votre sécurité : pour les petits, les bébés et les grands cyclistes

Prévoyez aussi le nécessaire du parfait cycliste : le kit de réparation, bien utile en cas de crevaison, la trousse de premiers secours pour les petits bobos imprévus, des vêtements chauds ou imperméables en cas de changement intempestif de la météo, et bien sûr des encas pour soulager les fringales de chacun.

Reste à établir un itinéraire en privilégiant les voies vertes ou pistes cyclables sécurisées. Ce qui ne vous empêche pas de rappeler les règles : on roule en file indienne en laissant un espace suffisant entre chaque vélo. Ne dépassez pas plus de deux à trois heures au risque de voir les plus jeunes fatiguer ou s’impatienter.

Allez c’est parti pour avaler les kilomètres au guidon de vos vélos. Rien de mieux pour renforcer les liens qui vous unissent déjà que de partager une activité sportive et ludique.