Faire du vélo en famille pour allier le plaisir et la découverte

Escapade, balade, randonnée à vélo…Peu importe le terme, l’ivresse est ailleurs ! Faire du vélo peut en effet être une activité ludique, sportive mais pas trop, riche de découvertes, idéale à partager en famille.

Pas de limite d’âge, pas de contraintes physiques, tout le monde peut participer, du petit dernier aux grands-parents. Alors on vous invite à pédaler sur les beaux chemins de notre territoire, pour une heure, une journée ou une semaine.

Les bienfaits du vélo en famille

Rares sont finalement les activités qui permettent à toutes les générations d’une famille de se retrouver. Qui plus est dans le respect de la nature. A ce titre, le vélo est idéal.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il peut participer à l’harmonie familiale. En effet, pédaler ensemble rassemble, rapproche, réunit…On avance ensemble, quel que soit son âge, sa condition physique, ses centres d’intérêt. On s’évade, tout en pratiquant une activité physique bénéfique pour le souffle, le renforcement musculaire, l’endurance…

Évidemment, on ne vous parle pas d’escalader le mont Ventoux ou de vous lancer dans une étape du Tour de France mais de simplement partager une balade de quelques kilomètres à la découverte de notre patrimoine et de notre nature.

Faire du vélo, c’est aussi bon pour le moral. Ça détend, on s’oxygène et on partage des expériences. Papy et mamie seront ravis de faire découvrir un site particulier à leurs petits-enfants et vous, vous réunirez votre tribu autour d’une activité ludique.

Choisir le matériel et des accessoires adaptés à chacun

D’abord les vélos

Pour commencer, vous pouvez déjà louer des vélos pour une promenade sur le lieu de vos vacances, en bord de mer ou à la campagne. L’occasion de tester par exemple les vélos à assistance électrique (VAE) qui seront parfaits pour ceux qui se sentent moins en jambes. On vous parie que vous prendrez vite goût à cet après-midi qui enchantera petits et grands.

Ensuite, quel que soit l’âge des enfants, il y a forcément la solution pour pédaler ensemble. Les plus jeunes pourront prendre place sur un siège vélo ou mieux encore dans une remorque fixée à l’arrière de votre vélo. Pour les enfants qui sont en âge de pédaler, le vélo suiveur est idéal car ils pédalent sans se fatiguer. Les grands-parents risquent d’investir dans un VTC à assistance électrique, la meilleure option pour pédaler là encore sans efforts.

Ensuite les casques et la sécurité

Alors certes, le casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. Mais savoir qu’une simple chute peut occasionner des lésions cérébrales graves mettra fin à toutes tergiversations et autres excuses infondées. Adoptez le casque vélo pour tous, y compris pour bébé, bien calé dans sa remorque.

Un casque vélo est le meilleur garant de la sécurité de votre enfant. Et ne lésinez pas sur la qualité, la sécurité en dépend. Donc choisissez un casque parfaitement adapté à la tête des membres de votre petite famille, porteurs de la mention CE.

porter un casque est obligatoire en vélo

Ne pas prendre de risque inutile en vélo : porter un casque et surtout pour les enfants qui découvre la bicyclette

Veillez à choisir la bonne taille en mesurant le tour de tête au-dessus des sourcils. Et essayez-le pour vérifier que les différents éléments du casque soient confortables. Pour bébé, il existe des casques vélo à partir de 44 cm, équipé d’une molette qui permet de le faire évoluer. Et puis surtout faites-vous plaisir en rivalisant dans les coloris et motifs.

Se faire voir sur la route est essentiel également pensez-y !

matière reflechissante pour vélo

Pour leur sécurité ces cyclistes sont tous bien visibles sur la route : être vu est essentiel

Le kit de réparation est indispensable pour pédaler en toute quiétude.

N’oubliez pas de prendre avec vous de quoi gonfler vos pneus, une petite pompe, un kit de réparation pour crevaison et également un multi outils complet pratique et léger que vous glisserez dans votre sacs à dos.

Des parcours adaptés et sécurisés pour pédaler tranquille

Pour assurer la sécurité de votre famille, ne vous aventurez que sur des parcours adaptés. A ce titre, les voies vertes, parfois tracées sur d’anciennes voies de chemins de fer, ou les chemins le long des canaux, sont adaptés à tous.

Dépourvues de tous véhicules motorisés, relativement plats, et surtout riches de belles découvertes naturelles, architecturales et patrimoniales, ces voies rallient tout le monde. Partout en France, il existe nombre de ces chemins, tous plus dépaysants les uns que les autres.

Prévoyez aussi des étapes adaptées à chacun, au risque d’entendre les enfants râler. De 15 à 20 km paraît une distance moyenne raisonnable. Et surtout n’oubliez pas les pauses, pour prendre un petit encas ou déjeuner, pour observer l’environnement ou la faune et la flore, ou pourquoi pas visiter un site sympa.

Tout est dit…Il ne vous reste plus qu’à vérifier vos freins, vos pneus, et à enfourcher votre selle pour partir à la découverte de nos beaux chemins cyclables.